Nouvelle coupe, nouvelle vie ?
Pour quelles raisons nous précipitons-nous chez le coiffeur à l'aube d'un changement de vie ?
SOCIÉTÉ
Valérie Marais
2/23/20255 min read
Rencontre et entretien avec Jérôme Hervé, coiffeur à Obernai.
Apprenons tout d’abord à connaître un peu Jérôme et son parcours.
Né au coeur d’un petit village en Bretagne, d’un père maçon et d’une mère très attachée à son foyer, Jérôme est élevé au sein d’une famille au bon goût du terroir et du commerce.
C’est à l’âge de 15 ans que Jérome débute la coiffure avec l’envie et l’intention de servir autrui comme étoile du berger. Il quitte ainsi le sacro-saint socle familial pour tracer sa route.
Son mentor, une tante qu’il considère comme sa seconde maman, lui transmet l’ambition de vivre et voir grand et lui offre la chance de s’installer chez elle dans la grande capitale, à Paris, du haut de ses 21 ans. Elle le loge, le love comme son fils, le nourrit et surtout elle le pousse à explorer et à atteindre son plein potentiel.
C’est ainsi que Jérôme côtoie les paillettes parisiennes et face à tant de confort, finit par prendre le large et se risque vers Moscou où il restera quelques mois. Il goûte au luxe et à l’argent facile. Ses parents lui remettent rapidement les pieds sur terre. Il porte en lui cette forte éthique de valeurs loyale et familiale. Un ancrage vital qui le pousse paradoxalement à partir à l’aventure, son sac en bandoulière, en acceptant un remplacement à Damas en Syrie.
De retour à 24 ans, il devient responsable d’un salon du groupe Dessange durant 1 an et demi.
Suite à une rupture dans sa sphère personnelle, il comprend vite que ses relations amoureuses chaotiques affectent son management et le rendent incohérent. Il décide de reprendre pied et s’ouvre à cette dissonance entre l’homme qu’il est et son conditionnement familial. Il plonge ainsi dans une quête identitaire et une longue thérapie pour trouver la sérénité .
Un cadeau de la vie le rappelle à ses ambitions professionnelles. Un fidèle client lui organise un rendez-vous avec le big boss de chez Dessange. Jérôme veut du challenge et un salon à sauver pour faire preuve de ses capacités.. Bingo. Ayant fait le tour de la vie parisienne et faisant voeu d’une vie plus simple et paisible en province davantage en cohérence avec ses aspirations, il déménage direction Strasbourg .
Bien forgé par sa tante, il élude les propositions bancales et après 18 ans passés chez le groupe Dessange, il achète un salon Camille Albane à Obernai sans même le visiter, et l’aventure commence et perdure depuis le 8 juin 2013 dans cette très jolie ville alsacienne.
Sa ligne de vie est de pouvoir se regarder dans le miroir avec honnêteté et se sentir en phase avec lui-même. Ses clients et collaborateurs apprennent donc à se regarder eux aussi avec sincérité et transparence pour éloigner les naufrages de chacun.
Toujours motivé par la transmission de ses valeurs et le bien-être de ses clients, son ultime ambition est de tisser du lien avec autrui, le fil des cheveux n’étant qu’une excuse pour rencontrer l’Humain dans sa forme la plus sensible, vulnérable et authentique.
Son expérience est donc une expertise en or.
Un peu d’histoire, de cheveux, en bataille..
L’acte de se rendre chez le coiffeur est devenu synonyme de liberté dès les années 70 et la libération la femme, se montrer libre c’était se précipiter chez le coiffeur.
L’inconscient collectif fût marqué par les années de la blonde Barbot ou des « brunes ne comptent pas pour des prunes » de Lio. Il y en a donc pour tout le monde mais ce sont surtout les cheveux de ces dames qui font parler d’elles.
Il existe une notion de fantasme au sujet de la chevelure lié à la puissance et la séduction comme la mythologie nous le rappelle avec l’histoire de Samson et Dalila, les cheveux symbolisent la force.
De manière un peu caricaturale, l’homme macho veut sa blonde à cheveux longs à modeler à sa manière et la femme indépendante s’offre un cheveu court ou très carré.
La forme et la longueur d’une chevelure incarneraient donc le charme docile du féminin ou l’ordre du masculin. Certes, cette hâtive conclusion provisoire est un brin réducteur mais encore très justement ancrée dans les esprits.
Le cheveu possède de sacrés pouvoirs et raconte tellement d’histoires qu’il est préférable de ne pas trop l’emmêler fermement à ces schémas d’antan.. Evitons les noeuds !
Nouvelle coupe ?
Selon Jérôme, un changement de vie provoque souvent un désir de changement de regard sur soi. La femme court chez le coiffeur car elle veut se voir autrement dans son état d’être .
Soit pour se sentir en phase avec elle-même, soit pour casser son ancienne vision et version d’elle. Couper ses cheveux longs pour arrêter de ressembler à une gamine et paraître plus femme, par exemple. Celle qui se sépare d’un amoureux souhaite (se) prouver son indépendance.
Sans oublier la recherche de séduction, changer de tête permet aussi de réattirer le regard et l’attention sur soi.
Changer de tête, c’est surtout décider de reprendre sa vie en mains.
Aller chez le coiffeur permet de se réaligner avec qui l’on a envie d’être.
La coupe de cheveux permet aussi d’explorer ses multiples personnalités intérieures (rangée, moderne, libérée, sauvage..), c’est ici aussi une histoire de capacité à se réinventer.
Ce comportement capillaire n’existe pas, ou peu, chez les hommes qui fonctionnent autrement en cas de changement de vie, choisissant d’attirer la lumière par d’autres moyens, en investissant leur besoin d’exister à travers leur statut social ou l’image de carte postale qu’ils souhaitent montrer au monde (valorisation professionnelle, achat d’une nouvelle voiture, nouveau couple ..)
Pour la femme, le passage chez le coiffeur répond à un besoin de penser à elle et de montrer qui elle est.
La valeur de soi se nourrit donc différemment selon que vous soyez un homme ou une femme, à priori. Toujours pas de noeuds ici, svp.
Jérôme participe et aide les femmes, comme les hommes, à se regarder autrement…au delà du coup de ciseaux, grâce à l’écoute et la bienveillance de celui qui tisse le lien et est témoin de l’histoire de chacun.
Voilà la plus belle richesse d’un rendez-vous chez le coiffeur, chez Jérome en tous cas. Lui livrer vos cheveux, c’est vous délivrer en mieux ..
Valérie Marais
Retrouvez Jérôme sur Instagram:
@lecoiffeurdelaplaceobernai
@lecoiffeurdelaplaceobernai
