Coût irrécupérable.
PSYCHOLOGIE
Valérie Marais
1/11/20262 min read
En psychologie, certains, voire nombre d’entre nous, persistons dans un projet ou une relation car nous ne souhaitons pas gaspiller ce que nous y avons donné, et tout ce que cela nous a coûté, dans tous les sens du terme.
En économie comportementale, on nomme ce principe le coût irrécupérable.
Nous désirons connaître le retour sur investissement que nous avons misé en termes de temps, d'énergie, voire même d'argent.
La persévérance est une très belle qualité, l’obstination envers une situation qui ne nous nourrit peu ou pas ou n’est plus en adéquation avec la personne que nous sommes devenus au fil du temps réclame réflexion.
Nos propres dynamiques intérieures sont également concernées.
Lorsque nous sommes prêts à lâcher nos comportements jugés inadéquats, insatisfaisants ou dysfonctionnels, ils peuvent résister.
Pourquoi ? Parce que nous fonctionnons ainsi depuis x mois, années voire décennies. Et s’en détacher c’est presque se trahir. C’est devenir déloyal envers cette part de nous qui a mis tant d’énergie dans ces mécanismes (souvent pour survivre et se protéger) et lâcher l’affaire devient une trahison de nos vieilles peaux qui réclament leur mutation.
Même si nous découvrons souvent que nous récupérons temps et énergie en renonçant à ces fonctionnements et relations obsolètes, pourtant tel le hamster dans sa petite roue, nous y retournons par habitude, par familiarité, par facilité d’agir de manière connue.
Perdre ses repères tragiques ou chaotiques face à un paradis inconnu qui nous tend les bras n’est pas si facile tant sont engrammés nos schémas et cette peur de perdre une part de nous-mêmes qui s’y est tant investie.
Pourtant, si nous savions (sentions, intégrions, car comprendre intellectuellement ne suffit pas) à quel point l’adage « Qui perd, gagne. » est juste.
Le changement vers ce qui nous rend heureux serait simplifié.
Le temps perdu serait retrouvé.
Les vies gâchées ressuscitées .
Valérie Marais
