Cerveau & changement

Les ondes cérébrales ou le chemin de l'ouverture au renouveau.

SANTÉ

Valérie Marais

11/30/20252 min read

Vous ne pouvez pas changer à partir du conscient. Le cortex préfrontal qui gère l’analyse, la réflexion, l’organisation est un lobe cérébral nouveau, lent, efficace pour la gestion de certaines tâches fonctionnelles mais il est insuffisant pour modifier vos programmes internes. Hormis peut-être à force de volonté et de répétitions surtout, afin de parvenir à créer de nouveaux automatismes qui iront alors se loger dans le subconscient.

Le subconscient est cette partie cérébrale qui regroupe tous nos systèmes archaïques, limbique, reptilien, nos mémoires implicites. Le subconscient est notre disque dur où existent nos programmes de pensées, de croyances, nos comportements. Nous sommes formatés.

Le subconscient dirige 90% de notre vie. Nous croyons contrôler avec notre mental . C’est une illusion. Nous sommes tenus par les schémas invoqués de nos expériences passées qui ont modelées nos croyances identitaires, réactions et actions.

Pour accéder au subconscient, il est important de comprendre que le cerveau est un champs magnétique électrique. Il fonctionne donc en ondes cérébrales nommées fréquences.

C’est ainsi que de la naissance (et même in utero) à l’âge de six ans environ, le cerveau, afin d’emmagasiner le maximum de données pour construire sa personnalité conditionnée, va fonctionner en mode cérébral delta (jusqu’à 2 ans) puis thêta (jusqu’à 6 ans) qui facilitent l’intégration des informations identitaires influencées par l’environnement principalement.

Ces fréquences rendent le cerveau plus perméable et programmable.

C’est donc à partir de cette même fréquence, thêta, utilisée en hypnose notamment, que nous pouvons avoir plus facilement accès au subconscient pour modifier ce que nous souhaitons. Évinçant ainsi le mental qui est très résistant au changement car il aime l’habitude et les routines.

De plus à l’âge adulte, l’activité cérébrale fonctionne principalement sur les ondes de fréquence alpha (l’équivalent d’un état de calme mental) qui est aussi plus rigide aux modifications désirées.

Vous comprendrez donc en ces quelques lignes la complexité, les opportunités, mais aussi la facilité au changement. Il suffit de retrouver l'ouverture d'esprit et la souplesse de nos six ans..

Pour compléter, les autres diverses fréquences cérébrales et leurs fonctions sont les suivantes.

L’état cérébral bêta se caractérise par une conscience active et focalisée pratiquée lors de nos apprentissages, lectures ou toutes autres activités qui réclament de la concentration et de l'assimilation de connaissances.

Les ondes de fréquence gamma s’activent dans des états de hautes performances, comme un pilote d’avion lors d’un atterrissage ou un athlète de haut niveau technique.

À nous de jouer .

Valérie Marais

(Source, La biologie des croyances-Bruce Lipton)