Attachement affectif

Comment le système nerveux nous attache à autrui.

PSYCHOLOGIE

Valérie Marais

10/13/20252 min read

Il ne s’agit ici pas du sujet de l’Amour, car 90% des couples sont composés de névroses complémentaires, il s’agit de recherche de besoins manquants à l’individu qui lui demande de faire alliance avec un autre pour lui donner ce qu’il ne peut pas s’offrir et combler son vide affectif.

La plupart des couples ne cherchent pas l’amour, ils cherchent la sécurité (matérielle et/ou émotionnelle) le confort, la paix ou à réparer ses blessures .

L’amour n’a aucun rapport avec les besoins physiologiques d’un individu et peu d’entre nous aurons la chance de le croiser et de le vivre.

L’individu recherche le familier à travers son partenaire, même si c’est inconfortable voire chaotique.

Il reproduit les schémas connus car c’est rassurant pour le système nerveux même si c’est peu épanouissant voire infernal.

L’individu retrouve son aquarium comme dirait l’excellente Camille Tomat.

Il existe plusieurs types d’attachements.

L’attachement secure, l’individu construit des relations saines, honnêtes et équilibrées, il sait répondre à ses propres besoins et sait les faire respecter clairement en toute liberté et sans culpabilité. Le lien est réciproque et permet l’expression libre et entière de l’individu au sein de la relation. Ce type de couple dit sain, permet à chacun d’être autonome, serein et offre expansion, épanouissement et réalisation hors et au sein du couple.

L’attachement anxieux, c’est de la dépendance affective. Appelons un chat, un chat. Le partenaire a besoin de l’autre et si il s’éloigne c’est la panique.

Il s’agit d’un trouble majeur d’insécurité où l’autre partenaire joue le rôle du sauveur, du parent de substitution, du garant anti-abandon, du pansement.

L’individu a besoin du partenaire sans cesse, n’est pas autonome, sans lui l’anxiété le gagne.

L’attachement évitant, le partenaire évite la connexion à l’autre qu’il perçoit comme dangereuse. Il fuit le partenaire.

[ La connexion c’est l’intimité, élément clé d’une relation, il s’agit d’ôter ses masques de protection, de pouvoir se dire en toute vérité, sincérité et transparence.

L’intimité c’est pouvoir être vulnérable, sans armure ni contrôle avec l’autre. ]

Enfin l’attachement désorganisé, c’est un mixte entre l’attachement anxieux et évitant. Parfois, l’individu cherche la connexion à l’autre et ensuite il la fuit car il en a peur.

Songez à consulter. De véritables souffrances se cachent derrière ces relations dysfonctionnelles.

Et l’attachement se (re)joue dans tous les domaines de nos vies.

Valérie Marais